Partenaires
Partenaires
Cette édition de Spectacles en recommandé se déroule grâce au concours de partenaires institutionnels nationaux et locaux, ainsi que des structures culturelle et associatives locales implantées sur le territoire.
Partenaires institutionnels
Théâtre des Halles
Le Théâtre des Halles – Avignon est un lieu permanent de création et de diffusion des écritures contemporaines. Alexandra Timár et son équipe ont à cœur de défendre un théâtre ouvert à tous, à l’écoute des sujets actuels, capable de créer des passerelles entre les grandes œuvres du répertoire et la force vive de la jeune génération d’auteurs et metteurs en scène.
Les créations d’Alain Timár, fondateur du Théâtre des Halles, la programmation annuelle de spectacles, les résidences d’artistes, les actions culturelles et d’Éducation artistique menées avec les opérateurs culturels du territoire, ont construit l’identité du lieu et ont permis son rayonnement régional, national et international.
Le Théâtre des Carmes
Le Théâtre des Carmes à Avignon, c’est un petit bijou théâtral où l’esprit de Jean Vilar flotte encore dans l’air. Installé dans une ancienne église, ce lieu à la fois intimiste et plein de caractère est un vrai cocon pour les amoureux du texte. Sur le vieux plancher du plateau, on pourrait presque encore apercevoir André Benedetto y inventer avec audace, le OFF d’Avignon… et entre ses murs, Sébastien Benedetto y tracer une ligne directrice et une programmation engagée qui prône la différence et la liberté ! Quelle famille !
Le Théâtre des Doms
Ancré au cœur d’Avignon, le théâtre des Doms est une véritable vitrine des arts vivants francophones belges. Il s’attache à faire découvrir des créations originales, audacieuses et profondément humaines, en proposant un espace où la diversité artistique s’exprime pleinement. Sous la direction de Sandrine Bergot, le théâtre poursuit son engagement : offrir des œuvres qui interrogent, touchent et inspirent.
Le Théâtre des Doms, contribue financièrement à cette édition pour renforcer la visibilité des créations belges francophones. Quatre spectacles viendront illuminer cette collaboration, mettant en avant des regards singuliers et des propositions artistiques fortes à destination des jeunes publics et au-delà.
Dans le cadre de cette initiative, une table ronde sera également animée autour du thème : « Théâtre jeune public : entre héritages et nouveaux horizons ». Cet échange posera une question essentielle : Comment repenser le dialogue entre tradition et innovation pour toucher les jeunes publics de manière durable et pertinente ?
Une collaboration et une réflexion qui illustrent parfaitement l’esprit des Doms : un lieu de partage, de rencontres et d’innovation culturelle. »
Le Théâtre Golovine
Le Théâtre Golovine est un espace avignonnais dédié à la danse sous toutes ses formes depuis 50 ans. Cette maison de famille artistique est aujourd’hui investie par une équipe passionnée qui y organise des résidences d’artistes, y accueille des artistes inspirants avec lesquels elle travaille toute l’année sur le territoire, y met en place des spectacles, sorties de résidence ou expositions et organise chaque année le temps fort du Festival OFF DANSE durant le festival d’Avignon.
Ce théâtre était à l’origine une école paroissiale créée par le Chanoine Sylvain. En 1975, Georges Golovine a transformé cette bâtisse du XVIIIème siècle en une Académie de danse avec salle de spectacle et studio de répétition.
Aujourd’hui, le lieu a connu des transformations majeures, notamment la mise aux normes pour l’accès aux personnes en situation de handicap et la création d’un salon de thé chaleureux.
Le Théâtre Benoît XII
Le Théâtre Benoît XII, c’est un peu le théâtre qui a le nom d’un pape mais l’esprit d’un poète ! Installé dans un ancien palais épiscopal, il combine majesté historique et audace artistique. Géré par l’ISTS et généreusement prêté par la Mairie d’Avignon pour Spectacles en Recommandé, nous pourrons profiter de ce cadre où le texte est roi et où la magie opère en tant que loge centrale… quelle bénédiction municipale !
La Maison Jean Vilar
La Maison Jean Vilar, c’est le QG des fans inconditionnels du théâtre et du Festival d’Avignon, qui chaque année, pendant le festival, abrite la librairie officielle du festival ! Installée dans une charmante bâtisse pleine d’histoire, elle rend hommage au grand Jean Vilar, créateur du Festival, où l’on remonte dans le passé d’un côté en parcourant les nombreuses archives de la Bibliothèque Nationale de France antenne Avignonnaise qui prend place dans les locaux, de l’autre, avec les nombreuses expositions mises en place pour valoriser cette histoire par l’association elle-même. Nous pourrons d’ailleurs à travers les expositions nous confondre à cette ambiance un peu musée, un peu bibliothèque. Ici, on feuillette des archives, on s’imprègne de l’histoire du théâtre et, qui sait, on s’attend presque à croiser Vilar lui-même dans un couloir, prêt à discuter d’un Molière ou deux !
Le Totem
Le Totem est un lieu où les imaginaires s’envolent tout en gardant les pieds sur terre. Cette Scène conventionnée d’intérêt national art – enfance – jeunesse dédie tout son travail pour le jeune public et se veut le reflet dans sa programmation de la richesse de la création contemporaine pour l’enfance et la jeunesse. Un vrai terrain de jeu où toutes les esthétiques se côtoient avec le souhait que les parents ressortent de la salle avec autant d’émotions que leurs enfants et de nouveaux sujets de discussions à partager !
Avignon Université
En 1303, le pape Boniface VIII fonde une université à Avignon, quelques mois seulement après celle de Rome, plus d’un siècle avant celle d’Aix. Bientôt, d’autres papes viennent résider dans la ville, et les étudiants affluent. Supprimé comme partout ailleurs à la Révolution, l’enseignement supérieur renaît à Avignon en 1964, avant de retrouver en 1984 le cadre d’une véritable université.
Aujourd’hui, ses deux campus, Hannah Arendt et Jean-Henri Fabre, font la preuve que les instituts Agrosciences, Environnement et Santé (AgES) et Culture, Patrimoine et Sociétés Numériques (CPSN) sont les pierres angulaires d’un avenir crédible pour la Provence, pour sa jeunesse, pour le vivre ensemble.
L’histoire multiséculaire de notre université débouche sur une recherche active et reconnue, une formation solide et adaptée dans le but de forger des talents, d’accompagner des diplômés, de lancer des pépites.
LaScierie
Ancienne scierie historique d’Avignon, LaScierie est un Tiers-lieu axé sur la culture, l’écologie et l’Économie Sociale et Solidaire.Pensée comme un lieu de vie, LaScierie propose une programmation artistique (théâtre, danse, musique, multimédia, arts visuels …), des événements réguliers autour de l’écologie et de l’ESS, des espaces partagés, des temps de pratiques et d’apprentissages réguliers, de pairs à pairs et auprès de différents publics.
Résidences d’artistes, concerts, rencontres, spectacles, temps d’échanges informels, rendez-vous réguliers, projets de territoire, recherche & innovation vers la transition énergétique, inclusion numérique …
Les CEMEA
Les CEMÉA sont un mouvement d’Éducation Populaire promoteur d’une pédagogie active et émancipatrice. Ils forment des professionnels et des bénévoles à travers des stages, des ateliers et des actions éducatives, favorisant l’autonomie, la créativité et le vivre-ensemble. À Avignon, depuis 1957 ils organisent des séjours d’Éducation Artistiques et Culturelles durant le Festival dans le cadre de l’association « Centres De Jeunes et de Séjours du Festival d’Avignon », CDJSFA.