Editions précédentes

Editions précédentes

Un peu d’histoire

Spectacles en recommandé est né en 1983 du désir d’un groupe d’artistes engagés dans la création jeune public de se regrouper autour du spectacle vivant :
il s’agit pour eux de favoriser la circulation de leurs œuvres, mais aussi de créer un outil de gestion de leurs tournées.

L’agence « Spectacles en recommandé » édite chaque année un « catalogue »; elle coproduit régulièrement des spectacles, et son volume d’activités progresse très rapidement…

Les années se suivent, les projets de développement culturel fondés entre autres sur la diffusion du spectacle vivant pour chaque fédération de la Ligue, deviennent une priorité. Mais la diffusion d’un catalogue ne peut suffire à décupler les enthousiasmes.

La Ligue crée l’événement itinérant « Spectacles en vie » en 1989 : il intègre des rencontres et des débats pour enfants, et s’étoffe d’année en année.

Au fil des années les réseaux de diffusion de la Ligue se développent et s’ancrent sur les territoire, et, en 1997, il est décidé de « rapatrier » la fonction « centre de ressources » de Spectacles en recommandé au siège de la Ligue à Paris, et de confier l’accueil de la manifestation chaque année à une fédération départementale différente : Spectacles en recommandé devient itinérant.

 La collégialité de la programmation devient la règle et le Comité de programmation deviendra au début des années 2000 le  Groupe National Spectacle Vivant, et sera non plus composé de membres cooptés, mais de tous les volontaires issus de fédérations développant des actions dans le domaine du spectacle vivant.

Aujourd’hui, après une dizaine d’éditions sédentaires, 25 éditions itinérantes, près de 600 spectacles accueillis, Spectacles en recommandé rassemble toujours une centaine de programmateurs (dont la moitié sont des cadres de la Ligue venant d’une trentaine de départements), et génère au cours des 2 années qui suivent chaque édition, 200 à 400 représentations dans le réseau de la Ligue de l’enseignement et de ses partenaires.