ASHES TO ASHES
Simon Wauters, Who is Who Collectif

ASHES TO ASHES
Simon Wauters, Who is Who Collectif

Rosière (Belgique)

Retrouvés dans des gourdes enfouies sous les cendres du camp d’Auschwitz-Birkenau, les manuscrits du récit de Zalmen Gradowski forment l’incroyable testament d’un membre des Sonderkommandos.

Avec la précieuse collaboration d’Agnès Limbos, Simon Wauters et Gil Mortio imaginent une adaptation théâtrale faite de matière d’argile, de musique, et de parole. Ils redonnent un battement, une matière et une voix à ces âmes abandonnées dans les rouages de l’enfer. Pour incarner l’innommable, dire l’altérité et l’humanité de ces hommes poussières qu’une invincible pulsion de vivre a fait venir jusqu’à nous, ils inventent un langage d’objet : faire parler la terre.

D’après le témoignage de Zalmen Gradowski, Écrits I et II – Témoignage d’un Sonderkommando d’Auschwitz.
Édition dirigée et présentée par Philippe Mesnard Textes traduits du yiddish par Batia Baum Éditions Kimé, coll. «Entre Histoire et Mémoire», 2013

Genre : Théâtre d’objets
Date : Mardi 30 janvier
Lieu : Le Point d’eau – Ostwald
Horaire : 14h
Durée : 1h15
Tranche d’âge : à partir de 16 ans

Interprétation : Gil Mortio, Simon Wauters
Adaptation : Agnès Limbos, Simon Wauters
Mise en scène : Agnès Limbos
Musique : Gil Mortio
Création lumière et technique : Loïc Scuttenaire
Scénographie : Mathieu Lautrédoux, Sophie Boury, Nicolas Stevens
Création : Simon Wauters, Who is Who Collectif

Diffusion internationale : Alain Baczynsky
Coproduction : Théâtre de Liège, La Charge du Rhinocéros, Pierre de Lune Soutien Centre Culturel du Brabant Wallon, Centre Culturel de Braine-l’Alleud, SABAM, SACD, La Compagnie Gare Centrale, Quai 41, Philippe Mesnard, Valentin Wauters, Fondation Auschwitz.
Avec l’aide de La Fédération Wallonie-Bruxelles / Service Théâtre, Province du Brabant Wallon. Avec le soutien du Club des Entreprises partenaires du Théâtre de Liège.