Et toi, comment tu te débrouilles?
Troupuscule théâtre
Et toi, comment tu te débrouilles?
Troupuscule théâtre
Perpignan (66)
C’est l’histoire de Charly, un enfant qui se pose des questions. Pourquoi dit-on : « c’est le masculin qui l’emporte ? » Et l’emporte où d’ailleurs ? Qu’est-ce que ça veut dire s’émanciper ? Où vont les gens quand ils sont morts ? C’est aussi l’histoire d’une grand-mère, Mamé, figure du féminisme. Dans sa caboche, les pensées s’emmêlent, les souvenirs s’envolent : « Ma mémoire est une forêt dont on abat les arbres ». Mamé a une idée fixe : finir ses jours auprès des siens.
Avec humour et tendresse, Charly et sa famille nous invitent à traverser les étapes d’un parcours initiatique où le mot grandir prend tout son sens. Une ode à l’amour intergénérationnel portée par la question de l’altérité, de l’acceptation de soi et de l’égalité entre les femmes et les hommes.
Genre : Théâtre
Date : Mardi 14 janvier
Lieu : Théâtre des Halles
Horaire : 20h30
Durée : 55 min
Tranche d’âge : à partir de 8 ans
Distribution
Texte : Mariana Lézin et Paul Tilmont
Mise en scène : Mariana Lézin
Assistant à la mise en scène : Alexandre Wallet
Avec : Pauline Vaubaillon et Paul Tilmont
Scénographie : Florent Marie
Musique : Nilco
Création lumière : Alexandre Barthès
Costumes : Patrick Cavalié et Eve Meunier
Construction des décors : Atelier Christophe & B
Photos © Lionel Moogin
Coproduction et soutiens :
Théâtre J. Ferrat Cabestany (66), Ligue de l’Enseignement des Pyrénées-Orientales (66), la Casa Musicale (66), TAC Perpignan (66), Théâtre La Vista Montpellier (34), Le Carré scène nationale Château-Gontier (53), la ville d’Elne (66), la Villette (75).
Aide à la création : Région Occitanie / Pyrénées Méditerranée, Département des Pyrénées-Orientales, Ville de Perpignan (66), Spedidam.
La compagnie est conventionnée au titre du FIT par la Drac Occitanie, le CD Pyrénées-Orientales et la ville de Perpignan. La compagnie est soutenue par la Région Occitanie / Pyrénées Méditerranée pour ses actions en cohésion sociale et pour sa saison au sein du Théâtre Aux Croisements et par le ministère de l’intérieur via la préfecture des Pyrénées-Orientales pour ses actions en cohésion sociale.